À propos

Architecture vivante

Depuis 2005, L. McComber dessine avec créativité des aménagements sur mesure dans une variété d’échelles et de contextes. De la conception de mobilier intégré au développement d’unités d’habitation, de la transformation de bâtiments existants à des fins résidentielles, commerciales ou culturelles au design d’intérieur, notre vaste expérience témoigne de notre passion pour les espaces bien aménagés. Nous offrons des solutions contemporaines sensibles à la spécificité de chaque projet.

Forts d’une expérience de huit ans à titre d’entrepreneur général, nous avons tissé des liens avec le milieu de la construction montréalais. Entourés des meilleurs consultants, entrepreneurs et artisans, chaque projet livré est un succès.  Notre intérêt pour l’art de bâtir se traduit en des réalisations durables, performantes et à haute efficacité énergétique.

Nous utilisons le design comme processus stratégique pour créer des espaces accueillants et adaptés aux besoins du quotidien. Grâce à l’intégration de technologies de pointe comme le dessin paramétrique et la fabrication numérique, nous savons répondre rapidement à une demande en constante évolution. En élaborant des dessins techniques clairs et complets, nous précisons l’étendue du contrat pour mieux préparer le chantier, accélérer la réalisation des travaux et contrôler les coûts de construction.

Nous avons reçu le prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en 2009 pour le projet Lignes aériennes. Notre travail a été présenté à la Maison de l’Architecture du Québec (Ô cloture, 2011) et à la Biennale de Venise (Maison de la nature avec Encore Heureux, 2007). Nos projets ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines locaux et à l’étranger.

Voir les principaux services disponibles

Laurent McComber, architecte senior

Gradué de l’Université de Montréal en 1999, Laurent McComber fait ses premières armes dans des firmes d’architecture d’envergures internationales : Provencher Roy et Scéno Plus. En 2005, il fonde sa propre agence et devient entrepreneur général. Jusqu’en 2012, les ateliers L. McComber offrent un service intégré d’architecture et de construction. En parallèle, Laurent collabore en qualité de chargé de formation pratique au cours détail et intégration du programme de maîtrise en architecture de l’Université de Montréal. Il est invité à participer à plusieurs revues de projets d’atelier à l’Université de Montréal et Laval. Depuis 2006, il s’est impliqué à la création et la correction de l’examen professionnel en architecture pancanadien (ExAc). Sa vaste expérience de chantier et son aptitude à concrétiser des idées complexes en d’élégantes solutions pratiques en font un architecte d’exception.

 

Marie-Ève Lamarre, m. arch.

Marie-Eve est titulaire d’une maîtrise professionnelle en architecture de l’Université McGill (2012), d’un DESS en architecture moderne et patrimoine (2010) et d’un baccalauréat en design de l’environnement (2009) à l’UQAM. Elle a fait ses débuts à l’ŒUF en 2008 où elle a travaillé sur des projets urbains initiés par la communauté. Après sa graduation, elle a rejoint SUWA architects + engineers à Tokyo, une firme réputée pour leur approche sensible et durable de la conception. Son intérêt pour le design, la construction et les questions patrimoniales ont été développées tôt en travaillant comme apprentie maçon pour le compte de Serge Fleurent à Montréal. Elle s’est fait décerner la Bourse du Collège des présidents de l’OAQ en 2012 et s’est jointe à la firme en 2013.




Olivier Lord, m. arch.

Olivier est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal, profil conservation de l’environnement bâti (2013). Il obtient un baccalauréat en architecture de l’Université Laval (2011) durant lequel il effectue un séjour d’études à l’Université technique de Prague (CVUT). En parallèle à ses études, il acquiert une expérience en design urbain au sein de la firme Groupe A Annexe U. Aussi, il a travaillé au sein de bureaux d’envergure à Québec et à Montréal. Olivier s’intéresse à la petite échelle et à la force d’expression d’une architecture locale. Il a reçu la bourse Desnoyers Mercure et associés en 2013 et s’est joint à la firme en 2014.