Le premier centre d’escalade du centre-ville s’installe dans un ancien cinéma du Red Light.
Sans corde ni harnais, deux jeunes grimpeurs montréalais se lancent à la recherche d’un immeuble au centre-ville assez grand pour y héberger leur passion pour l’escalade. C’est finalement sur un cinéma abandonné du Red Light qu’ils jettent leur dévolu. Au-delà de l’activité sportive, ils cherchent à créer un lieu que la croissante communauté de grimpeur·se·s urbain·e·s pourrait partager.
Portés par cette vision inclusive, les architectes de concert avec les clients et leurs collaborateurs créent un endroit convivial où l’amateur·trice de café peut côtoyer l’expert·e grimpeur·se. Afin de profiter de la lumière naturelle, de grandes fenestrations sont ajoutées sur le boulevard Saint-Laurent et en mezzanine. La longue façade noire met en scène le café et le mur de bloc de chaque côté de l’entrée principale qui est surplombée par une haute fausse façade en aluminium perforé, trace fantôme de l’ancien cinéma Casino.
À l’intérieur, les parois d’escalade de part et d’autre de l’espace convergent vers une grande estrade de contreplaqué offrant des points de vue spectaculaires sur les sportifs à l’œuvre. Une partie du mobilier est construite à même les rebuts de démolition. Avec l’éclairage indirect des grandes murales de Danae Brissonnet, Café Bloc offre 4 000 pieds carrés de murs d’escalade et une ambiance éclatée ! Bienvenue dans le Red Light des années 2020 !
Architecture
L. McComber – living architectureÉquipe
Olivier Lord, Emmanuelle Dorais, Patrice Lebel, Olivia Daigneault-Deschênes, Jérôme Lemieux, Laurent McComberConstruction
ProtechAnnée
2020Publications
- Index-Design– February 2021