Une station hivernale « chauffe le dehors » en pleine pandémie à Lachine
Comment dire les choses autrement :
on s’est remplis
de couleurs
qui existent juste
quand on ferme les yeux
– Marie-Andrée Gill, Chauffer le dehors
L’installation est composée de neuf souches lumineuses rotatives qui invitent les passants à prendre une pause. Accompagné de douze petits troncs d’arbres, l’ensemble crée une sympathique impression de boisé urbain. Le lieu est invitant, rassurant et lumineux. L’ensemble invite le·la flâneur·se à poser un nouveau regard sur un lieu familier.
Une pellicule dichroïque intégrée à l’assise transparente des souches produit un effet de lumière étonnant. De jour, la réflexion de la lumière naturelle est colorée dans les tonalités froides. Le soir venu, la même pellicule réfracte l’éclairage des luminaires encastrés en des tons ambrés. De jour comme de soir, le mouvement de l’assise et du·de la passant·e fait varier les couleurs emplissant le visiteur de douce poésie.
Des pixels lumineux projetés dans les arbres du parc crée un appel vertical qui évoque les ciels étoilés. Comme l’écrit la poétesse québécoise Marie-Andrée Gill, on a envie de fermer les yeux et de voir les choses autrement…
Architecture
L. McComber – architecture vivanteÉquipe
Jérôme Lemieux, Laurent McComber, Olivier Lord, Patrice Lebel, Emmanuelle Dorais, Olivia Daigneault Deschênes, Maryse AllardAnnée
2020Publications
- Ville de Montréal– Février 2021