L’Audacieuse

Rénovation intérieure d’un triplex des années 70 à Ahuntsic

Habituée des grandes rénovations, cette cliente entrepreneure souhaitait dégarnir complètement l’intérieur du rez-de-chaussée de son nouveau triplex dans Ahuntsic, à Montréal. Même si le logement était somme toute en bon état malgré l’usure du temps, elle ne se voyait pas habiter dans un aménagement typique des années 70. 

Conscients de la nécessité de réorganiser les chambres pour accueillir la famille et d’ouvrir les pièces de vie sur la cour, les architectes proposent néanmoins de conserver et de mettre en valeur plusieurs attributs du logement d’origine. Les longs murs plâtrés délimitant la circulation centrale sont peints couleur terre cuite pour se marier aux insertions de granit rose de l’ancien plancher de terrazzo. Le nouveau garde-corps en acier peint blanc égaie l’ensemble avec son cache-pot intégré. 

Quant aux chambres installées à l’avant, elles conservent leur marqueterie de chêne blanc avec insertions de noyer dont le nouveau vernis souligne l’éclat brut. L’ambiance plus sobre des pièces de vie est habillée par le merisier naturel du mobilier intégré. Valoriser le patrimoine intérieur des années 70 en 2022, un choix audacieux, mais judicieux !

Architecture

L. McComber – architecture vivante

Équipe

Emmanuelle Dorais, Maryse Allard, Laurent McComber

Construction

Livco construction

Année

2022

Location

Ahuntsic, Montréal