Résidence Breslay
Restauration d’une belle maison bourgeoise du début du XXe siècle dans Ville-Marie
Située à la frontière du centre-ville et de Westmount, cette maison coloniale conservait tout son charme malgré un manque d’entretien et des rénovations sans soin. Les propriétaires souhaitent lui donner un second souffle avant d’y emménager, dans le respect de son cachet et de l’histoire du quartier.
Le projet propose une rénovation complète de l’intérieur : la cuisine et deux salles de bain sont repensées, les planchers du séjour sont restaurés, la chaudière est remplacée et l’ensemble de la maison est repeint. À l’extérieur, le porche d’entrée retrouve son élégance d’origine grâce à une restauration minutieuse.
À l’arrière, une grande terrasse couverte s’implante au-dessus de la voie d’accès au garage, créant un espace de vie extérieur généreux et convivial. L’aménagement paysager est entièrement revu afin d’intégrer harmonieusement l’accès au garage et de mettre en valeur la résidence. Les contre-fenêtres sont également considérées pour assurer confort et performance énergétique tout en respectant le caractère patrimonial.
Sobre et chaleureux, le design mis de l’avant cherche à conjuguer une écriture contemporaine à la richesse architecturale de la maison. L’ensemble des interventions vise à révéler et prolonger l’âme de cette demeure, tout en l’adaptant aux besoins d’aujourd’hui.
Architecture
L. McComber - architecture vivanteÉquipe
Mélanie Mousseau, Laurent McComberClient
ParticulierCollaborateurs
LLB Structure Conseil, ingénieur en structureKoa Construction, ébénisterie
Atomic Soudure, métaux ouvrés