Équipe

  • Père de famille, yogi, cycliste et chef d’entreprise, Laurent est d’abord et avant tout un architecte dans l’âme. En 2005, il fonde son agence et obtient sa licence d’entrepreneur général. Jusqu’en 2012, les ateliers L. McComber offrent un service intégré d’architecture et de construction. En parallèle, Laurent enseigne la physique du bâtiment à l’Université de Montréal. Impliqué dans son milieu, il oeuvre comme rédacteur pour l’examen professionnel en architecture pancanadien. Sa vaste expérience de chantier et son aptitude à concrétiser des idées complexes en d’élégantes solutions pratiques et écologiques en font un architecte d’exception.

  • Olivier cumule les succès depuis son arrivée avec la firme en 2014. Devenu associé en 2019, il gère des projets d’envergure avec un constant souci du travail bien fait. Son intérêt pour les installations sportives et de mieux-être lui ont permis de développer une expertise originale au sein de la firme incluant notamment la conception de deux centres d’escalade. Son goût pour l’architecture dépouillée s’exprime dans des réalisations qui mettent en valeur notre patrimoine local. En conception de détails autant que pour organiser l’espace, son réalisme pragmatique en fait un architecte apprécié de tous !

  • En véritable mère de famille, Pascale prend soin de son équipe comme de ses propres enfants ! Elle s’implique dans le développement de la firme depuis sa création en 2005. Après une maîtrise en gestion, des études doctorales en administration et plusieurs années comme gestionnaire dans le milieu de la santé, elle devient associée et directrice de l’administration en 2019. Elle gère avec brio les ressources humaines et financières en plus d’être au cœur de la planification stratégique et du développement de la firme.

  • Après la pâte à modeler, les Legos et une maîtrise en architecture à l’Université de Montréal, Jérôme met en pratique son expérience en charpenterie/menuiserie pour construire son propre chalet dans les Laurentides. Fier du succès de cette périlleuse entreprise, il expérimente le cycle complet de l’idéation à la construction. Sa vision se traduit par des projets d’architecture simple, audacieux, mais surtout confortable !

  • De l’esquisse au suivi de chantier, Maryse s’investit à chaque étape du projet ne laissant aucune question sans réponse ! Sa formation en design d’intérieur fait d’elle une architecte sensible aux détails de finition et qui valorise les ambiances chaleureuses. Ouverte sur le monde, Maryse s’inspire de ses expériences à l’étranger pour renouveler sa pratique. Depuis son arrivée chez L. McComber, elle brille par son sens de l’autonomie et sa grande rigueur.

  • Le sourire de Guillaume n’a d’égal que sa bonne humeur.  C’est en étudiant le design de mode et l’histoire de l’art qu’il découvre sa passion pour l’architecture. Il aborde la pratique d’une perspective riche et variée misant sur le projet écoresponsable et fonctionnel dont la beauté réside en sa simplicité. Ce sont ces valeurs qui le mènent chez L. McComber où il approfondit les techniques de construction en bois, les normes passives et le design universel. Amoureux de la qualité, il a le souci du détail et prend fierté dans le travail bien exécuté.

  • Josianne est une architecte aux multiples talents. Après un baccalauréat en design de l’environnement, une technique et une maîtrise en architecture, elle choisit de centrer sa pratique sur la réalisation de projets à échelle humaine. Son parcours pluridisciplinaire transparaît dans sa manière d’approcher le design avec une vision globale. Curieuse et sensible aux fins détails, elle s’investit avec soin à la réalisation de chaque projet afin que l’architecture permette aux ambitions de devenir réalité !

  • Depuis sa maîtrise en architecture à l’Université de Montréal, Olivier s’intéresse aux enjeux de mise en valeur du patrimoine architectural comme opportunité culturelle et environnementale. Cet intérêt combiné à son expérience en design de l’environnement se reflète dans ses projets récents dont celui de la requalification de l’Ancien hôpital de la miséricorde à Montréal. Il combine désormais sa passion pour le patrimoine à son talent en design pour mieux exprimer les diverses pratiques chez L. McComber.

  • Sensible aux nombreux enjeux environnementaux actuels, Mélanie emploie les matériaux avec soin. Tant au niveau de la qualité des espaces que de la finesse des détails, elle donne forme à la matière pour faire vivre chaque projet. Son voyage d’étude au Japon lui a permis de prendre conscience du rôle du design dans l’optimisation des ressources en ville. Elle se consacre aujourd’hui à la création d’une architecture tant expressive que durable.

  • Grande passionnée de design et d’architecture, Anne-Frédéric est sensible à la place que prennent ces disciplines dans nos quotidiens. En mettant en valeur des espaces sous-utilisés, elle prend plaisir à donner une seconde vie aux lieux qu’elle investit. Sa nature curieuse, ouverte aux autres et sensible à son environnement se traduit par une architecture à la fois très personnelle et pérenne. Son expérience variée dans des bureaux réputés de Montréal à Vancouver contribue aujourd’hui à la pratique très diversifiée de la firme.