Beta Bloc

Le premier centre d’escalade de l’Ouest de l’Île prend vie dans un ancien atelier de métal

La pratique de l’escalade a beaucoup évolué dernièrement. De plus en plus accessible, le sport compte chaque année plus d’adeptes. Pour répondre à la demande, quatre jeunes grimpeurs fondent Beta Bloc en 2016 avec l’objectif d’ouvrir un centre d’escalade sans corde ni harnais dans un secteur de Montréal jamais encore desservi par ce type d’activité : le West Island.

Le lieu investi, un ancien atelier de métal, est vaste, quasi monumental. Vide et presque désolant avec sa charpente d’acier apparente à près de 20’ de haut et sa vaste dalle de béton de 14 000 pc, il attendait un nouvel usage pour prendre vie. C’est en périphérie de l’espace que les parois d’escalade sont installées. Hautes de 15 pieds, elles offrent aux grimpeurs une variété d’angles et de prises aux couleurs vives.

En contraste, l’architecture intérieure utilise une palette plus sobre : contreplaqué brut et madriers d’épinette forment les cloisons ajourées des services et les finitions du mobilier intégré. Pivot central, le grand comptoir d’accueil tisse un lien entre les trois zones principales du centre : escalade, entraînement et café. Sa géométrie anguleuse reprend celle des parois. Avec le turquoise éclatant des parois, le centre émane une ambiance énergique et familiale propre à la jeune entreprise. Chez Beta Bloc, on grimpe!

Architecture

L. McComber — architecture vivante

Équipe

Olivier Lord, David Grenier, Philip Staszewski et Laurent McComber

Construction

Progestion T L, Ébénisterie Art-Déco

Année

2016

Location

Dorval, QC