Des anciens entrepôts du Vieux Rosemont sont transformés en trois vastes copropriétés avec vues spectaculaires sur cour.
Avec ces grands entrepôts vacants, cet ancien duplex semi-commercial du Vieux-Rosemont était mûr pour une transformation. Le promoteur souhaitait le convertir en trois grands logements pour des familles qui souhaitent vivre en ville. En restaurant et en mettant en valeur la façade d’origine (1929), le parti architectural minimise l’emprise de l’agrandissement sur la voie publique. L’escalier typique montréalais et son balcon bi-planche avec ses colonnes moulurées sont restaurés. La densification du 2e étage s’affirme en un volume abstrait et contemporain en tôle d’acier cannelée prépeinte noir. La verticalité des nouvelles cannelures s’oppose à l’horizontalité de la maçonnerie existante. La couleur de la tôle reprend celle des menuiseries et du fer forgé existant. Sa texture lisse tranche par rapport à celle de la brique. En léger retrait, le nouveau volume donne l’impression d’émerger de la façade existante sans toutefois s’en détacher.
La partie centrale des entrepôts est démolie pour faire place à un grand jardin bordé côté ruelle par sa partie arrière convertie en garages intérieurs. Les deux logements du rez-de-chaussée s’ouvrent généreusement sur une cour calme et intime. En mezzanine, la cuisine du troisième logement profite quant à elle d’une grande terrasse privée au toit. Grâce à la disposition judicieuse des aires de vie, chaque logement jouit à la fois d’une belle lumière naturelle et d’une grande intimité.
La qualité de l’intervention contribue non seulement à l’amélioration du cadre bâti dans le secteur, mais également à sa revitalisation par son usage résidentiel. Il a permis de transformer un ancien entrepôt vide en trois grands logements accueillant pour trois nouvelles familles dans ce quartier très vivant de Rosemont.