Immeuble de coin centenaire – densifié !
Situé à l’intersection achalandé des rues Beaubien et de Lorimier, cet immeuble compact de deux étages voisinait un ancien concessionnaire automobile désuet. Le projet de développement a permis d’y ajouter onze logements et deux commerces sur trois étages et une mezzanine, le tout sans compromettre le volume ancien.
Destiné à accueillir des commerces de proximité au rez-de-chaussée et des appartements aux étages supérieurs, le nouveau bâtiment locatif s’intègre harmonieusement à ce quartier à échelle humaine. L’agrandissement reprend l’alignement dominant sur Beaubien. Au rez-de-chaussée, les grandes vitrines s’ouvrent généreusement sur la rue commerciale. Les entrées des logements sont soulignées par des retraits en façade.
Léger, le volume du 3ème étage s’estompe dans le ciel grâce à ses grandes ouvertures et son parement métallique argenté au rythme régulier. Des retraits stratégiques offrent aux résidents de généreuses terrasses qui animent la toiture. En liant l’immeuble de coin centenaire à son agrandissement, ce long volume horizontal « couronne » la transformation!