Ô clôture !
Une descente de garage asphaltée se transforme en un jardin-cour ouvert sur sa ruelle.
Comme bien d’autres fonds de lots attenants à une ruelle asphaltée à Montréal, la cour arrière de ce duplex était une longue aire de stationnement bordée de pelouse. La présentation du projet à la Maison de l’architecture du Québec dans le cadre de l’exposition « réinventer la ruelle » fut le point de départ de cet audacieux projet de réaménagement extérieur.
Trois niveaux de terrasse ont remplacé la longue contre-pente du terrain: un plain-pied lié au garage-atelier, un patio bas bordé de plate-bandes et une aire de stationnement servant également d’aire de jeux au niveau de la ruelle. Les terrasses sont pavées d’un dallage de béton gris pâle. Autour, jardin comestible et potager verdissent l’ensemble: cerisier, pommier, vignes à raisin, kiwi de Sibérie, genévrier, framboisiers, mûriers, bleuetiers, camerisiers, hémérocalles, asperges et roquettes sauvage offrant un savoureux paysage à toute la famille! De grands balcons de cèdre jouxtent les cuisines de chaque étage prolongeant l’ambiance du jardin dans chaque appartement. Des banquettes intégrées maximisent l’espace disponible en plus d’offrir une certaine intimité aux résidents.
La structure tubulaire en acier galvanisé des escaliers et des balcons rappelle la matérialité des clôtures de maille de chaîne qui bordent la plupart des terrains de cette ruelle. En plus d’offrir un support aux vignes et mûriers, cette modeste clôture s’ouvre sur son voisinage. De la même manière, un grand banc fait face à la ruelle. Servant également à tracer les limites du terrain, ce mobilier de quartier sert autant aux voisins qu’à la famille. Ô clôture, ouvres ton jardin, dévoile ton terrain!
Architecture
L. McComber – architecture vivanteÉquipe
Jean-Philippe Bellemare, Laurent McComber, Solidago PaysagesConstruction
Solidago paysagesAnnée
2013Publications
- La Presse – mai 2016