Au centre de la cuisine l’îlot paramétrique en cerisier massif trône. En forme d’arachide, le plan de travail permet d’installer confortablement les quatre membres de la famille. La forme organique de son pied a été générée par un algorithme mathématique et rappelle le pédicule, tige du champignon.
En forme d’arachide, le plan de travail permet d’installer confortablement les quatre membres de la famille.
Détail de l'îlot paramétrique en cerisier massif.
Vue aérienne de la cuisine et de l'îlot paramétrique en cerisier massif.
Vue de la cuisine. Pour mieux dépouiller la fenêtre du comptoir, les armoires hautes et le frigo sont regroupés côté salle de bain.
La forme organique du pied de l'îlot a été générée par un algorithme mathématique et rappelle le pédicule, tige du champignon.
Vue de la cuisine et de la salle de bain.
Vue panoramique du projet.
Évolution de la forme paramétrique de la table.
Découpe numérique de l'îlot.
Vue de la cuisine avant la transformation proposée par L.McComber architecte.
Pédicule

Un spectaculaire ilôt en cerisier est découpé numériquement dans une cuisine d’un triplex d’Ahuntsic.

Pour mieux dépouiller la fenêtre du comptoir, les armoires hautes et le frigo sont regroupés côté salle de bain. Une tablette avec éclairage DEL encastré accentue l’horizontalité de la composition et souligne l’allège de la fenêtre. Coincée entre la descente de sous-sol oblique et le mur de la cour, un petit plan de travail et ses étagères en bois meublent une alcôve trapézoïdale. Au centre de la composition, l’îlot paramétrique en cerisier massif trône. En forme d’arachide, le plan de travail permet d’installer confortablement les quatre membres de la famille. La forme organique de son pied a été générée par un algorithme mathématique et rappelle le pédicule, tige du champignon.

Architecture

L. McComber – architecture vivante

Équipe

David Grenier, Laurent McComber

Construction

Zénix

Année

2015

Emplacement

Ahuntsic, Montréal