Le Maghreb s’invite dans la Petite-Patrie!
En s’installant au rez-de-chaussée d’un duplex typique de la Petite-Patrie, ce couple épicurien souhaitait aménager une grande cuisine conviviale. Sombre et en mauvais état, le logement existant se préparait à une transformation extrême.
Pourtant, la façade du duplex ressemble encore aujourd’hui à ce qu’elle a été à l’origine. C’est à l’arrière que l’agrandissement prend des airs de riad, architecture traditionnelle maghrébine organisée autour d’une cour intérieure.
L’agrandissement en « L » se trouve légèrement en contrebas du rez-de-chaussée. La transition entre les niveaux est marquée par un changement de tonalité : des murs aux enduits de chaux naturelle et leur plancher en chêne blanc, on passe à un enduit aux pigments d’oxydes et son mobilier en chêne teint noir. Surmontant les tiroirs abondants, de grandes surfaces de comptoir découpent la vue pittoresque sur l’église de quartier. Faisant presque partie intégrante de la cuisine, la salle à manger s’ouvre sur une petite cour intérieure.
L’ambiance générale autant que la palette de matériaux adoucis de formes courbes rappellent la chaude Méditerranée. Attablés en bonne compagnie, nos hôtes vous invitent à quitter la Petite-Patrie pour visiter Marrakech… le temps d’un repas copieux!