Triplettes d'Iberville

Les Triplettes d’Iberville

Trois nouvelles maisons de ville distinguées remplacent une résidence unifamiliale abandonnée dans Villeray

En déficit d’entretien depuis plusieurs années, cette maison unifamiliale d’après-guerre était déjà abandonnée lorsque l’offre d’achat d’un promoteur fut acceptée. Construite sur un triple lot mais détachée du duplex mitoyen au nord, son volume ne cadrait plus avec la densification de ce quartier situé à un jet de pierre du métro d’Iberville. Confronté à une réglementation qui limite la construction à un seul logement par lot, le promoteur choisit d’optimiser le nombre de chambres par unité pour pouvoir accueillir trois familles.

Chaque maison de ville est construite sur trois niveaux avec les espaces de vie au rez-de-chaussée et les trois chambres principales à l’étage. Le hall donne sur une grande penderie de frêne percée sur la cuisine. Au centre de la composition, le volume blanc de l’escalier en bois qui désert l’étage borde la salle à manger côté cour et le salon côté rue. À l’étage, le puits d’escalier accueille un bureau baigné de lumière zénithale. L’entrée arrière de plain pied avec le jardin forme un grand palier-vestibule ouvert sur la salle familiale en contrebas. En plus de ses deux chambres d’invités pouvant servir de bureau, le sous-sol comprend une salle de bain complète et beaucoup de rangements. 

Accentuée par le motif des briques d’argile beige et le percement de l’escalier kaki, la répétition des trois unités mitoyennes rythme la composition de la façade avant. La géométrie compacte des maisons de ville profite d’un excellent apport de lumière naturelle avec une fenestration généreuse sur la rue comme la ruelle. À l’arrière, un lambris de bois assorti aux fenêtres couronne l’étage. Avec ses garages à vélo en cèdre naturel et ses aires de jeux en pavé alvéolé, les Triplettes d’Iberville ont tout ce qu’il faut pour plaire aux familles qui veulent profiter de ce quartier résidentiel tranquille et très central !

Architecture

L. McComber - architecture vivante

Équipe

Maryse Allard, Guillaume Dutaud, Laurent McComber

Client

Nicora Inc.

Collaborateurs

Geniex, ingénieur en structure
Ébénisterie CST

Construction

Nicora Inc.

Année

2024

Location

Saint-Michel, Montréal

Superficie

2 725 pc