Une maison ancienne de NDG retrouve son charme victorien
Au cœur de Notre-Dame-de-Grâce, cette magnifique maison centenaire aux somptueux intérieurs avait été défigurée dans les années 1960 par un agrandissement maladroit côté cour. Comment repenser la cuisine et offrir un accès invitant vers la cour sans dénaturer cette maison ancestrale ?
En plus d’en réparer la structure et le revêtement de brique, les murs de l’agrandissement ont été percés de grandes ouvertures pour mieux profiter de la belle lumière du sud-est. La cuisine s’ouvre maintenant sur l’annexe reliée par le prolongement de son comptoir de cuisine qui devient un bar, puis une banquette coussinée parfaite pour savourer l’apéro ! L’ensemble débouche sur une grande porte coulissante en bois offrant une vue saisissante sur la cour.
L’esthétique marie le minimalisme contemporain aux détails d’ornementation typiques des temps anciens. Planchers de chêne rouge teint, armoires de chêne blanc naturel, verre texturé et acier thermolaqué, marbre blanc et menuiseries de bois massif s’harmonisent naturellement aux intérieurs victoriens de ce patrimoine montréalais. L’amélioration de l’isolation et l’utilisation de matériaux naturels contribuent à limiter l’impact carbone de cette très belle transformation à Notre-Dame-de-Grâce.
Architecture
L. McComber – architecture vivanteÉquipe
Emmanuelle Dorais, Jérôme Lemieux, Olivia Daigneault-Deschênes, Patrice Lebel, Olivier Lord, Laurent McComberConstruction
Construction Yannick Robert, Atelier Gris (métaux ouvrés), Ébénisterie de la RiveAnnée
2021Publications
- La Presse– octobre 2021