Grand Bercail

Une maison familiale s’ajoute à la collection des Terrasses de Cap-à-l’Aigle dans Charlevoix

Avec sa grande galerie ouverte sur le Fleuve et sa majestueuse toiture de tôle, le Grand Bercail frôle l’intemporalité. Maison québécoise des temps nouveaux, elle réconforte autant qu’elle étonne. Implantée pour profiter de gains solaires en hiver et multiplier les vues en toute saison, elle utilise ses grands débords de toit pour réduire la surchauffe lors des canicules. La délicatesse de son implantation entre les arbres et sa palette inspirée des tonalités boréales donnent l’impression qu’elle a toujours existé. 

Conçue pour héberger plusieurs familles, l’espace est organisé autour d’un cœur festif formant une double hauteur ouverte sur le séjour et le paysage. Au fond, la cuisine offre une vue d’ensemble en plus des commodités d’usage. Le salon se blottit entre un chaleureux mur de brique d’argile côté chambres et une cloison de bois vitrée côté salle à manger. À l’écart pour mieux fêter, les convives attablés jouissent de la double vue sur la Malbaie à droite et sur le Fleuve devant. La promenade débouche en enfilade sur la véranda, la galerie et le spa, puis sur la profondeur bleue de l’horizon.

Les chambres regroupées en deux grappes parents/enfants se trouvent dans une aile séparée près de l’entrée. Desservie par un somptueux escalier de sapin Douglas flanqué d’une main courante de bois sculptée, la mezzanine a été imaginée comme un repaire de plus où s’amuser. Il donne accès à une chambre-bureau cachée dans les combles qui permet de se retirer hors du temps. Le rez-de-jardin offre un paradis pour les plus jeunes avec son petit dortoir et son aire de jeux ouverte sur le boisé.

Autant pour les techniques de construction que pour la qualité de ses finitions, la maison a profité du savoir-faire d’artisans locaux passionnés. Les ouvrages en bois, omniprésents à l’extérieur comme à l’intérieur, procurent une chaleur toute naturelle et authentique à l’ensemble. Malgré sa construction récente, la maison donne l’impression d’avoir toujours fait partie de ce magnifique coin de pays. Bon séjour au Grand Bercail de Charlevoix !

 

Architecture

L. McComber – architecture vivante

Équipe

Olivier Lord, Olivier Lauzon, Maryse Allard, Laurent McComber

Collaborateurs

Poincaré Experts-Conseils Inc, ingénieur en structure

Année

2023

Location

Cap-à-l'Aigle, La Malbaie

Superficie

2 800 pc