Une famille se construit un nouveau chalet intergénérationnel au dessus de sa cabane ancestrale du Mont-Tremblant datant des années 1940.
Quand tout le monde montait dans le Nord, la famille vivait à l’étroit dans ce modeste chalet autoconstruit il y a près de 60 ans sur un très beau terrain au bord du lac. Pour préserver le patrimoine familial mais aussi pour limiter l’empreinte du bâtiment sur le site, les architectes ont proposé d’appuyer l’agrandissement sur une nouvelle charpente de poutre-poteaux autour de la structure d’origine. L’ancienne cabane restaurée loge une portion de la famille dans cette nouvelle résidence intergénérationnelle qui comprend désormais un deuxième chalet à l’étage avec suite en mezzanine et un grand sous-sol partagé.
La volumétrie classique à deux versants est articulée par l’aménagement de grandes lucarnes et d’une terrasse extérieure à l’étage afin de profiter au maximum des vues panoramiques vers le boisée d’un côté et le lac de l’autre. Les très grandes fenêtres inondent de lumière naturelle les intérieurs chaleureux parés de pin rouge et de sapin Douglas. Les murs épais offrent une supère isolation dont la portion basse est finie en pierre calcaire et le haut en bardeaux de cèdre. Le volume compose une architecture presque monumentale, adouci par l’utilisation de matériaux naturels en harmonie avec la végétation. La famille est maintenant prête à reprendre ses traditionnelles fêtes pour de nombreuses générations à venir !