Des Écailles
Deux maisons unifamiliales jumelées densifient la rue des Écores dans le quartier Villeray à Montréal.
Ce triple lot était habité depuis une soixantaine d’années par une résidence unifamiliale détachée, son garage et un vaste stationnement. En faisant l’acquisition du terrain, le promoteur le divise en trois lots distincts accueillant chacun une résidence unifamiliale.
La première phase du développement est constituée de deux maisons jumelles bordées d’une ruelle au Nord. Implantées dans l’alignement dominant de la rue, les façades offrent une volumétrie sobre constituée d’une masse de brique d’argile foncée dont les entrées en retrait sont soulignées par un parement de cèdre naturel clair. L’horizontalité du volume de maçonnerie est marquée d’une frise dont les briques en saillie oblique forment une texture semblable à des écailles. À l’arrière, le thème se poursuit avec une composition inversée : le soubassement en brique porte à l’étage un volume léger de cèdre formé d’une série de sections verticales en dents de scie.
À l’intérieur, le garage articule un jeu de demi-niveaux au-dessus duquel un bureau habillé de frêne embouveté s’ouvre sur un salon double hauteur. L’ensemble est lié par un escalier dont le garde-corps de contreplaqué peint blanc forme le limon central sur lequel s’appuient des marches en frêne massif ajourées. Le parcours se termine sur une cuisine généreusement ouverte sur le jardin baignée de la lumière du sud.
Architecture
L. McComber – architecture vivanteÉquipe
Olivier Lord, David Grenier, Laurent McComberConstruction
NicoraAnnée
2014Publications
- Kollectif – janvier 2016