L’architecture et les plantes redonnent vie à un duplex exigu de Villeray
Assis sur un lot étroit et peu profond, ce duplex des années 40 abritait deux logements sombres. Son ancienne véranda sans fondation à l’arrière limitait l’apport de lumière naturelle. Afin d’augmenter la superficie du logement, de profiter d’une plus grande intimité et d’une meilleure luminosité, ses propriétaires souhaitent excaver le sous-sol, annexer l’étage et agrandir en mezzanine.
En aménageant la cuisine au centre de l’aire de vie et face à l’escalier, deux espaces lumineux sont libérés : le salon côté cour et la salle à manger côté rue. Cet aménagement atypique permet de profiter de la belle luminosité de la façade sur rue en plus de mettre en valeur l’interface cuisine et son aire ouverte. La palette intemporelle constituée d’acier thermolaqué blanc, de bois de merisier naturel et de dalles d’ardoise met en valeur l’omniprésence des plantes vertes et maximise la luminosité. Tablettes suspendues, grandes bibliothèques intégrées et autres mobiliers artisans offrent autant d’occasions aux jardiniers domestiques de déposer leurs belles plantes.
L’escalier en contreplaqué de merisier ajouré avec sa grande jardinière assortie lie les trois niveaux, éclairé par la douce lumière zénithale des façades vitrées du bureau en mezzanine. L’étage comporte deux grandes chambres et une salle de bain partagée. Au sous-sol, un laboratoire avec vue en contre plongée sur le jardin permet de mener de petites expérimentations. Véritable thérapie par les plantes et la lumière, cette transformation majeure permet à une jeune famille de continuer à habiter son quartier sans compromis. C’est le bonheur dans cette verdure luxuriante!