Les créateurs de l’évènement iconique montréalais s’offrent un quartier général ouvert, festif et convivial.
Comment profiter de la convivialité d’un bureau à aire ouverte sans subir les nuisances des sons ambiants? Le QG des Piknic adresse précisément cette question en mettant de l’avant trois stratégies réduisant les bruits à la source : multiplier les aires de rencontres informelles en retrait, créer des bureaux exécutifs semi-ouverts et offrir une variété de petites salles de rencontres fermées.
Avec ses services en périphérie, la disposition d’ensemble profite au plus grand nombre. Les nombreux postes de travail longent les fenêtres offrant lumière naturelle abondante et vue en plongée sur le Jardin des possibles. Les salles de rencontre fermées et l’administration sont répartis en périphérie pour préserver la quiétude de l’aire ouverte.
La cantine avec sa longue table réfectoire invite les travailleurs à casser la croute en bonne compagnie. Un grand passe plat derrière le comptoir dissimule les nombreux équipements de la cuisine. Confortablement attablée, l’équipe profite d’une vue imprenable sur l’aire ouverte.
Au cœur de ce vaste espace, quatre bureaux exécutifs accueillent chacun des associé-fondateurs dans des volumes semi ouverts faits de contreplaqué de peuplier local et de polycarbonate translucide. Micro-bureaux compacts, ces espaces pratiques disposent d’un plan de travail intégré et d’une petite table basse en érable massif. Un grand volet s’ouvre sur l’aire de travail et favorise les échanges avec l’équipe.
Entre les quatre boîtes exécutives, une aire commune accueille des rencontres informelles grâce à un système modulaire de poufs et de tables d’acier plié offrant une multitude de configurations. Polyvalent, cet espace se prête à l’organisation d’activités les plus diverses : conversations improvisées, rencontres d’équipe, formations de groupe, projections, conférences, réceptions-apéro et pourquoi pas… un pique-nique entre amis!
Pour en savoir plus, lire le texte intégral.
Architecture
L. McComber – architecture vivanteÉquipe
David Grenier, Olivier Lord, Philip Staszewski et Laurent McComberConstruction
Construction Mathieu ChampagneAnnée
2016Publications
- Archello – mars 2017
- Interiores Minimalistas – octobre 2016
- office ET culture – octobre 2016
- e-architect – septembre 2016
- Journal du Design – septembre 2016