Un ancien duplex et son atelier de réparation transformés en cinq maisons de ville dans Villeray
Blottie en cul-de-sac derrière Jarry, la petite rue Saint-Élie étonne. On y retrouve des ateliers de mécanique automobile, des arrières de commerces, des duplex, quelques arbres matures et surtout une ambiance de grand calme. En faisant l’acquisition du duplex et de son double lot, ce promoteur amateur d’architecture souhaitait densifier sans dénaturer le secteur.
Pour ce faire, le duplex est agrandi vers l’arrière et en mezzanine. Il compte maintenant deux logements de trois et quatre chambres avec des aires de vie lumineuses dont une grande terrasse au toit. Sur le deuxième lot, l’atelier de réparation démoli fait place à un nouveau triplex attaché également sur deux étages avec mezzanine et toit terrasse. Pour maximiser l’apport en lumière naturelle et l’intimité, les architectes ont créé une maisonnette en fond de cour accessible par une porte cochère en façade. Le jeu des volumes métalliques aériens posés sur une assise en brique d’argile rosée égaie. Bienvenue à cinq nouvelles familles dans Saint-Élie-de-Villeray !
Architecture
L. McComber – architecture vivanteÉquipe
Patrice Lebel, Maryse Allard, Emmanuelle Dorais, Olivia Daignealt Deschênes, Guillaume Duteaud, Jérôme Lemieux, Olivier Lord, Laurent McComberCollaborateurs
Géniex, ing. structureConstruction
Lecuyer-RedmondAnnée
2022Publications
- La Presse– novembre 2022
- Index Design– décembre 2022