Façade avant
Entrée porte cochère et escalier d'entrée
Façade avant et détail de façade
Façade arrière
Façade arrière et cours intérieure
Vue de la cours intérieure et détail de paysagement
Cuisine
Escalier intérieur
cuisine et terrasse
Détail de façade et terrasse
Façades avants existantes
Façades arrières existantes
Chantier
Chantier
Axonométrie
Plan du rez-de-chaussée
Perspective 3D de la façade avant
Saint-Élie-de-Villeray

Un ancien duplex et son atelier de réparation transformés en cinq maisons de ville dans Villeray

Blottie en cul-de-sac derrière Jarry, la petite rue Saint-Élie étonne. On y retrouve des ateliers de mécanique automobile, des arrières de commerces, des duplex, quelques arbres matures et surtout une ambiance de grand calme. En faisant l’acquisition du duplex et de son double lot, ce promoteur amateur d’architecture souhaitait densifier sans dénaturer le secteur. 

Pour ce faire, le duplex est agrandi vers l’arrière et en mezzanine. Il compte maintenant deux logements de trois et quatre chambres avec des aires de vie lumineuses dont une grande terrasse au toit. Sur le deuxième lot, l’atelier de réparation démoli fait place à un nouveau triplex attaché également sur deux étages avec mezzanine et toit terrasse. Pour maximiser l’apport en lumière naturelle et l’intimité, les architectes ont créé une maisonnette en fond de cour accessible par une porte cochère en façade. Le jeu des volumes métalliques aériens posés sur une assise en brique d’argile rosée égaie. Bienvenue à cinq nouvelles familles dans Saint-Élie-de-Villeray !

Architecture

L. McComber – architecture vivante

Équipe

Patrice Lebel, Maryse Allard, Emmanuelle Dorais, Olivia Daignealt Deschênes, Guillaume Duteaud, Jérôme Lemieux, Olivier Lord, Laurent McComber

Construction

Lecuyer-Redmond

Année

2022

Emplacement

Villeray, Montréal

Collaborateurs

Geniex

Superficie

8580 pc (5 unités)

Budget

2,3 M$