Quinze ans plus tard, une maison d’architecte repensée par… des architectes !
Agrandi en cour arrière par la firme Nature Humaine en 2010, ce shoebox de Rosemont avait tout pour plaire : grande salle à dîner double hauteur généreusement ouverte sur la cour, spectaculaire îlot en noyer massif, chambre principale en mezzanine. Cependant, avec leurs deux enfants qui grandissent et la montée du télétravail, cette famille ne s’y retrouvait plus. Comment agrandir cette belle résidence unifamiliale primée avec un budget raisonnable, sans compromettre son essence, dans un contexte d’inflation marquée ?
En ajoutant un étage sur l’agrandissement de 2010, les architectes ont tiré parti des nouvelles fondations en béton pour y percher les deux chambres des enfants à l’arrière. Le nouveau volume accueille également un salon double hauteur et sa grande fenêtre donnant sur le jardin. Pour minimiser la portée des travaux mais aussi pour mettre en valeur le design d’origine, la cuisine et sa salle à manger sont restaurées. À l’avant, une des chambres existantes est transformée en bureau tandis que l’autre est greffée d’une penderie et d’une salle de bain en suite pour les parents.
On en profite pour améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble. L’honneur de ce petit joyau du patrimoine moderne montréalais est préservé ! La résidence Saint-Hubert entreprend sa seconde vie !
Architecture
L. McComber - architecture vivanteÉquipe
Josianne Ouellet-Daudelin, Laurent McComberClient
ParticulierCollaborateurs
LLB Structure Conseil, ingénieur en structureLe Matérialiste, ébénisterie