Transition

Accès à la cour complètement repensé pour cette demeure à Westmount

Avec une grande terrasse dominant la cour arrière, cette maison jumelée construite dans les années 1920 offrait peu de contact avec la végétation en plus de souffrir d’un accès exigu et sombre au sous-sol.

En construisant une grande terrasse en gradin, la cuisine s’ouvre complètement sur la cour. Adieu garde-corps! Devant la nouvelle estrade de bois teint, un patio en pierre St-Marc entouré de végétation accueille les repas d’été et les projections de cinéma en plein-air. Le haut de l’estrade loge le BBQ tandis que l’espace en dessous sert de rangement extérieur pour les outils de jardin et les bicyclettes. Sur le côté, une longue rampe facilite le transport des vélos. Le double accès sous l’estrade procure une belle lumière indirecte à l’intérieur.

Au sous-sol, la réorganisation de la salle mécanique permet de loger un petit bureau avec vue sur le jardin, une salle de lavage et des grands murs de rangement. L’ensemble lie harmonieusement les deux étages au jardin opérant une douce transition entre intérieur et extérieur, entre cette ancienne résidence et ses nouveaux jardins.

Architecture

L. McComber – architecture vivante

Équipe

Olivier Lord, Raphaël Thibodeau, Laurent McComber

Construction

AK Nova

Année

2017

Location

Westmount, QC