La transformation surprenante d’un shoebox de Rosemont en triplex lumineux.
Confrontés aux réglementations visant à préserver les «shoebox» du quartier Rosemont, les jeunes promoteurs cherchaient à densifier leur lot. En agrandissant le bâtiment en hauteur et en profondeur les architectes ont réussi à le convertir en triplex, accueillant au rez-de-chaussée un logement de 1500 pc et à l’étage deux appartements contigus de 1000 pc avec mezzanine.
L’intervention conserve les caractéristiques d’origine de la façade et sa composition symétrique est reprise à l’étage. Les murs mitoyens ainsi qu’une bonne partie des fondations sont conservés et réparés. L’agrandissement au sol permet de profiter de la végétation de la cour. Un nouvel étage et sa mezzanine en retrait maximisent l’apport en lumière au centre et offrent des vues dynamiques sur la ruelle.
Par son traitement sobre et ses jeux de maçonnerie élégants, le bâtiment offre une lecture claire et harmonieuse de deux réalités: le «shoebox» restauré typique des années cinquantes et son agrandissement qui témoignent de l’effervescence actuelle du secteur. Ce projet de densification douce permet l’arrivée de nouvelles familles dans le quartier, renouant avec l’idéal de l’accès à la propriété que représentait autrefois le «shoebox».
Architecture
L. McComber – architecture vivanteÉquipe
Patrice Lebel, Emmanuelle Dorais, Jérôme Lemieux-Bouchard, Olivier Lord, Laurent McComberConstruction
Construction Mathieu ChampagneAnnée
2019Publications
- https://www.lechoubox.com/