Une clinique de dermatologie aux accents chaleureux voit le jour à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Un gym du Centre Médical du Haut Richelieu se transforme en clinique de dermatologie à la fine pointe de la technologie. La double vocation de la clinique (consultation et photothérapie) représentait un défi d’organisation dans un local compact et très fenestré. La dermatologue en chef souhaitait en faire un espace chaleureux, mais ultra fonctionnel afin d’assurer le confort de ses patients sans compromettre leur intimité. Pari tenu ! La nouvelle clinique compte maintenant six salles de consultation, une salle d’opération, quatre cabines de photothérapie, deux bureaux fermés, une grande réception et ses aires d’attente ainsi qu’une salle de détente pour les employés.
Les formes arrondies des trois volumes principaux correspondent à la réception, la photothérapie et les salles de consultation. En plus de former des repères visuels, elles structurent la circulation. Elles sont disposées de manière à dissocier le va-et-vient des patients de celui du personnel. Les tonalités chaudes de l’enduit à la chaux de la réception et du chêne rouge des menuiseries distinguent chaque volume tout en réchauffant l’ambiance. Par contraste, les cloisons vitrées opalescentes des cabines de photothérapie avec leurs rideaux turquoise surprennent par leur fini lisse et lustré. Optimiste, la Clinique du Haut Richelieu offre sa bienveillance à ses patients autant qu’au personnel soignant grâce à l’audace de son architecture !
Architecture
L. McComber – living architectureÉquipe
Patrice Lebel, Olivia Daigneault-Deschênes, Emmanuelle Dorais, Jérôme Lemieux, Olivier Lord, Laurent McComberConstruction
Les Constructions Hub Inc.Année
2019Publications
- Index-Design– January 2021