Clinique Face MD

La clinique d’esthétique de Westmount opère tout un glow up !

Dr Sami Moubayed, réputé chirurgien ORL et cervico-facial, cherchait un local commercial pour agrandir sa clinique de chirurgie esthétique à Westmount. En achetant cette ancienne usine de boîtes à bijoux construite en 1932 par la London Paper Box Company, le défi a pris une toute nouvelle tournure. Typique du Sud-Ouest, cet ancien bâtiment industriel de deux étages en murs de brique porteurs et en gros bois d’œuvre logeait depuis des années deux suites commerciales aménagées en bureaux. Comment transformer l’étage de cet espace atypique d’un autre siècle en une clinique médico-esthétique au goût du jour ?

L’entrée principale sur la rue Saint-Jacques débouche directement sur une grande aire ouverte formée par la réception et sa salle d’attente au centre de laquelle trône un bel olivier. Cet espace très lumineux profite au personnel à l’année longue. Il s’ouvre sur un long déambulateur qui dessert les aires de soin.

La disposition des dix-neuf nouvelles salles maximise le nombre de traitements simultanés possibles, en plus de réduire au minimum le déplacement du personnel. Chaque salle profite d’une fenêtre ou d’un vitrage en second jour pour diffuser l’éclairage naturel. Le volume surbaissé de l’ensemble met en valeur la haute structure de sapin douglas massif et son platelage apparent. L’ambiance feutrée et chaleureuse, habillée de plantes luxuriantes, rappelle les traitements réconfortants des medispas. Une abondance de textures et de couleurs naturelles présente une palette chic et intemporelle. Les douces nuances allant du lin lumineux des rideaux au champagne des meubles, en passant par le noir fauve du papier-peint texturé et du granit des comptoirs soulignent les formes arrondies de la composition. 

En dépit d’un échéancier serré, la transformation de cet immeuble industriel est un véritable succès ! La résolution des contraintes fonctionnelles complexes a permis d’imaginer des solutions innovantes pour tirer profit des superficies étriquées. La stratégie d’éclairage et de ventilation apparente met en valeur l’aspect brut de cette usine d’époque. Pour l’ancienne petite clinique de quatre salles à Westmount, il s’agit de tout un glow up !

Architecture

L. McComber - architecture vivante

Équipe

Maryse Allard, Josianne Ouellet-Daudelin, Laurent McComber

Collaborateurs

Nicolas Farley, ing. mécanique
Ébénisterie Universelle, ébénisterie

Construction

Derrig & Talbot

Année

2024

Location

Sud-Ouest, Montréal

Superficie

7400 pc